Blog du Club Alpin de Béziers Caroux
8 décembre 2015

Retour au Bugarach

Boucle sur le versant Sud-est

Retourner au Pic de Bugarach par beau temps est toujours la promesse d’une belle randonnée. Cette fois, nous partirons du Sud, à proximité de la cascade des Mathieux, voiture garée au point cotè 603m, au départ du GR36.
Au premier carrefour, nous laissons  à gauche l’itinéraire qui monte directement au sommet par la « fénêtre » et partons à droite direction « Col des Péchines ». Bientôt, voici les prairies, le plan d’eau et les belles ruines de Campeau.
Le GR monte d’abord dans une majestueuse allée d’arbres, il faut bientôt le quitter quand il redescend en versant Nord et prendre pied sur l’arête qui se dirige vers le Bugarach.
Cheminement facile et agréable sur le fil, le ressaut final exige que l’on prenne un minimum de précautions quand il faut « mettre les mains « , puis, le sommet se tourne par la gauche et est facilement accessible.

Descente par l’itinéraire direct de la « Fenêtre » face aux Canigou et à toute la chaîne des Pyrénées brillante des premières  neiges de la saison.