Blog du Club Alpin de Béziers Caroux

Trois WE au mois d'août 2014

Trois week-ends d’Août formidables

1-WE des 9 et 10 août

Nous étions 4 pour monter au refuge d’Etang -Fourcat par les étangs du Picot : cette fois-ci pas d’accident, pas de brouillard, des paysages magnifiques, la portion avec câbles se passe bien, un peu frisquet !!!!  On ne s’est guère réchauffés au refuge, un temps d’octobre ! +1250m -380m

Le lendemain, combinaison inédite : nous sommes passés par l’HRP, direction Port de l’Abeille en contournant le Tristagne, descente sur Andorre par les lacs du Tristagne, puis 2 autres étangs pour arriver à la station de ski que nous avons vite passée ,pour remonter à celui de Creussans où le besoin de se poser fut enfin assouvi ! Après le repas, restait à passer  le port de Caraussans où la vue sur l’Etang du même nom nous attendait ! Puis ce fut la longue et périlleuse descente  par le ruisseau ! +830m -1700m 6h

Une petite baignade à la rivière pour soulager les genoux et les pieds ! et terrasse à Tarascon

2-WE 15, 16 et 17 août

Nous étions 8 pour aller au refuge de la Carança en passant par le col Nitja, avec option Pic Redoun et Pic de Gallinas +1570m -1120m super accueil

Le Pic du Géant par la Coume de Bassibes et les crêtes majestueuses, cairns bien visibles, tracé sur carte IGN  incomplet, vent frais, les abris de pierres sont les bienvenus, la vue est magnifique !

Descente par la Coma Mitjana, tracé inexistant sur carte IGN mais cairné ; on est bien les seuls à y passer,  mon but était de trouver un passage pour éviter de passer par le Pic de l’Enfer et de descendre par les lacs que nous faisons le lendemain ! Baignade dans le ruisseau, cueillette de champignons magnifiques cèpes, que nous avons pu manger grâce au gardien qui nous a passé une poêle, nous sommes allés  chercher des genêts pour aller le feu sur le barbecue+1060m – 1054m 6h20

Les étangs de la Carança pour le dernier jour, avec le col de la Carança, les crêtes jusqu’au col des 9 croix, repas avec vue superbe, et descente par feeling car non inscrite sur la carte IGN , évitant de contourner le Pic Rodo, il suffit de viser la rupture de pente qui est en bas , en face de nous, où une cascade à traverser plusieurs fois nous attend derrière ! Goûter à la jonction du sentier normal, les jambes dans le ruisseau pour faire descendre la température ! On passe par le refuge de l’Orri +1040m – 1506m 8h

On arrive trop tard à la voiture pour aller aux bains de St Thomas, mais on s’arrête quand même au bistrot avant de rentrer

Dilemme : faut-il prévenir l’IGN et leur donner le tracé GPS ou nous garder le plaisir de faire notre trace, de rester les seuls à passer par là ? C’est vite choisi !!!!

3- WE 23 et 24 août

Nous étions 6 pour faire initialement le Pic du Séron , par un temps ariégeois digne de ce nom !!!! Brouillard et pluie nous attendaient, avec pierres glissantes ! Nous nous sommes arrêtés au lac d’Aubé dont on ne distinguait pas la limite de l’eau et du brouillard !!!! Retour par le même chemin

Demi-pension au gîte du Presbytère où nous avons toujours un super accueil et un super repas !

Le lendemain, enfin du soleil pour le Cirque de Cagateille! Petite route passant par de superbes petits villages de montagne ! D’abord une montée raide en sous-bois à l’est du cirque et une cheminée à descendre avec câbles et marches pour arriver à l’Etang de la Hillette où les sommets frontières se reflètent. Grande traversée à courbe de niveau pour rejoindre l’Etang d’Alet et déjeuner devant le panorama ! Descente un peu moins raide avec vues sur la station de Guzet neige et le cirque ! A notre gauche, nous observons un bouquetin sur la crête ! Au gîte, Christophe nous avait prévenus  qu’il y avait eu un lâcher fin juillet ! Retour avec pause à Seix en terrasse !

A la maison j’ai pu ouvrir le site du PNR ariègeois pour en savoir plus sur les bouquetins et j’ai rempli la fiche de signalement avec photo prise par Thierry au zoom et la position  précise sur la carte IGN !

C’était une femelle de 5 ans lâchée le 13 aout et nous étions les 1ers à l’observer ! Voir le site car il y eu 2 lâchers successifs dans l’Ariège  pour réintroduire les bouquetins dans les Pyrénées après un premier dans les Hautes-Pyrénées !