Blog du Club Alpin de Béziers Caroux
17 février 2014

WE ANENA 7 et 8 février 2014

Week-end  ANENA  raquettes  7 et 8 février 2014

Pour le stage Niveau  II de la formation  « TRACES » ANENA organisé par le Comité Départemental à Villard de Lans, nous étions 3 biterrois Rosine, Emmanuel et moi.

Nous avions rendez-vous avec Xavier Pasquier, le même formateur que l’année dernière à 9h30 à l’auberge avec les 2 stagiaires du pic st Loup et  les 3 de Montpellier

Rappel des théories devant un café et très vite nous allons sur le terrain !!!

Départ au parking des Clots, direction le col vert : neige et vent , nous arrêtons à la cabane Rayban, où un autre groupe avait allumé la cheminée pour le repas de midi.

Analyse de la neige à côté de la cabane, puis manœuvres de recherche de victimes et organisation des secours dans le bois à l’abri du vent !!!!

Préparation de la course du lendemain au café dans le village suivant la météo, le bulletin, la topo

Le relief du Vercors est vraiment spécial, la carte difficile, car rochers, trous, plan B, on verra sur le terrain !!!!!

Soirée à l’auberge des 4 montagnes,  nous refaisons le trajet sur ordi et GPS !!! Comparaison du matériel : raquettes, appareil DVA et nouvelles technologies, carto et GPS !!!

Dimanche, nous prenons les œufs pour monter à 1720m : à nous la neige fraiche et les surprises du terrain !!!!!!

Par binôme, nous faisons des portions du parcours, Rosine avec Franck, Emmanuel et moi, le final pour le sommet !

Très vite nous nous apercevons la difficulté de naviguer dans ces bosses et d’éviter les scialets (aven)  !, notre partie finale est bien à droite de ce qu’on avait prévu au départ, heureusement, les pentes sont plus faciles à négocier !

Repas aux 2 sœurs, devant la petite sophie, la grande Moucherolle, il fait assez beau , pas de vent , t°0 ou -2°

La descente prévue  le long d’une crête n’est vraiment pas possible !!!! on redescend plus à l’est que la montée et qui est en fait notre trajet prévu au départ, la neige étant finalement plus facile que l’on avait dit.

Briefing au café avant de nous séparer, nous apprécions les échanges sur tout ce que le stage nous a apporté